L’association Inaat Ne Kanaky a invité le peuple kanak et les autorités coutumières des Royaumes Kanak – Chefs de clans, président du conseil de chefs de clans, chefs de tribus, président du conseil de district et souverains des Royaumes kanak – à une session extraordinaire ce samedi 15 novembre.
Inaat Ne Kanaky rappelle qu’elle reste toujours dans la trajectoire définie à son AG à pic aux chèvres en février 2023 sur la reconquête de la souveraineté des Royaumes kanak confisquée par l’Etat français en 1853.
Cette trajectoire a été actée par la proclamation de la déclaration unilatérale de souveraineté des royaumes kanak sur leurs territoires à Gureshaba le 24 septembre 2024. L’accord de Nâgèè (District de Bayes, Poindimié) a installé l’Alliance des Royaumes Kanak, Inaat Ne Kanaky, pour porter l’unité des Royaumes kanak et du peuple au niveau pays et pour porter la vision et le projet de société de la coutume en dehors du système républicain.
Maintenant l’ARK’INK s’est constituée en Conseil National de Transition Kanak et a avisé les instances internationales et la puissance administrante que les Royaumes Kanak vont exercer pleinement leur souveraineté sur leurs territoires à partir de 2026 et qu’ils sont prêts à engager les pourparlers relatifs à la préparation de cette transition et des modalités de transfert des compétences des affaires de la coutume et de l’identité kanak aux Royaumes.
Cette Session extraordinaire de l’ARK du 15 novembre 2025 va définir les objectifs stratégiques que les Royaumes doivent atteindre pour réussir la pleine exercice de leur souveraineté leur permettant d’engager un véritable processus de décolonisation pour leur peuple.
L’ARK et les Royaumes doivent revoir également toute leur organisation pour être plus efficace et opérationnel.
« Nous attendons tous les membres des clans et des royaumes (femmes, jeunes, vieux etc..) pour investir les 3 ateliers qui sont programmés. La consommation de l’alcool et du cannabis ainsi que la présence de personnes en état d’ébriété est interdite sur les lieux. (…) », a rappelé Inaat Ne Kanaky dans un communiqué de presse.

