Une femme d’entreprise kanak au World Indigenous Business Forum

Jacinthe Kaïchou (ou Jacinthe Toura-Kaïchou) est une entrepreneuse originaire de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, plus précisément de la tribu St Philippo à Thio.

Jeune femme entrepreneuse dynamique, elle est particulièrement connue en ses qualités de :

  • vice-présidente de l’Association des Entrepreneurs Kanaks (AEK).
  • gérante de la société Uni Conquec et de la SCP Thio.
  • de fondatrice de G&SK, dont l’objet est d’accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets.
  • demembre des associations « Les volontaires de Canala » et « Carrefour Passerelle ».

Engagée dans le développement économique de sa région (bassin Thio/Canala), elle soutient l’idée que l’artisanat peut être un moyen d’émancipation pour les femmes vivant en tribu, à condition d’un minimum de structuration.

Elle a été dernièrement invitée à venir s’exprimer pour le prochain World Indigenous Business Forum (WIBF) qui se tiendra à Melbourne, en Australie, en octobre 2025. Elle a besoin de notre soutien à tous pour pouvoir répondre à cette invitation.

A ces fins, elle a lancé cette semaine une cagnotte sur letchi pour financer son déplacement et contribuer ainsi à faire rayonner la force, la créativité et l’entrepreneuriat kanak à l’échelle internationale.

Pour en savoir plus sur Jacinthe Kaïchou :

World Indigenous Business Forum

Le Forum mondial des entreprises autochtones (WIBN) est une communauté en ligne qui connecte, inspire et mobilise les organisations et les entrepreneurs pour collaborer au développement durable des entreprises autochtones à l’échelle nationale et internationale. Il offre des opportunités d’élargir les marchés, de former des partenariats et d’améliorer la prospérité autochtone grâce à la croissance économique.

Le WIBN s’inscrit dans la continuité des partenariats d’affaires noués en personne lors des Forums mondiaux des entreprises autochtones (WIBF), qui attirent chaque année près d’un millier d’entrepreneurs autochtones. Organisé chaque année depuis 15 ans, le WIBF suscite un vif intérêt, car il répond à la demande des peuples autochtones désireux de nouer des partenariats d’affaires visant à accroître leur prospérité économique. Conscients de leurs points communs, ces leaders autochtones internationaux ont reconnu qu’ils étaient en mesure de partager leurs connaissances et leurs ressources avec d’autres entrepreneurs autochtones qui s’efforcent de trouver des solutions pour assurer leur prospérité économique. Lors des événements du WIBF, des partenariats ont été créés qui transcendent les frontières et peuvent continuer à se développer grâce à la technologie. C’est pourquoi un protocole a été signé lors du WIBF 2013 au Guatemala par les dirigeants des pays suivants, qui se sont engagés à soutenir la communauté WIBN : Guatemala, Chili, Canada, États-Unis, Namibie, Australie, Nouvelle-Zélande, Colombie, Fidji et Népal.

Les actions du WIBN

Ces dirigeants autochtones s’engagent à :

  • Fournir un environnement commercial en ligne favorable aux populations autochtones pour qu’elles puissent s’engager à l’échelle nationale et internationale ;
  • Cultiver une culture entrepreneuriale au sein des communautés autochtones afin d’améliorer l’accès aux opportunités commerciales à l’échelle nationale et internationale ;
  • Renforcer la capacité des organisations autochtones de développement des entreprises à fournir des services, des informations commerciales et des services de soutien au développement ;
  • Accroître la participation des populations autochtones aux retombées économiques des investissements majeurs dans l’exploitation des ressources et l’énergie ;
  • Accroître la participation des populations autochtones à l’économie en fournissant des ressources pour les opportunités économiques.

Les entrepreneurs autochtones peuvent être isolés dans leurs communautés et manquer d’accès à l’information, aux ressources et au partage des connaissances, ce qui limite leur potentiel de prospérité et les expose au risque d’être exploités, les rendant dépendants d’intermédiaires et de prestataires de services externes.

Le WIBN relève ce défi à travers une plateforme en ligne déjà développée et bientôt disponible pour le public, qui facilitera l’échange d’idées, générera des propositions, réalisera des investissements, mènera des études de marché et créera des partenariats durables.

Laisser un commentaire