𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗼𝘂𝘁𝘂𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗮𝘂 co𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 « 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗲 » 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗿𝗮𝗶𝗹.
Le 20 mai 2025, les référents des huit aires coutumières de Kanaky-Nouvelle-Calédonie ont participé, dans l’hémicycle du Congrès, au comité consultatif du Parc naturel de la mer de Corail – 𝑁𝑒̀𝑘𝑤𝑖𝑒̀ 𝑝𝑢̂𝑢̂ 𝑚𝑜̈𝑟𝑢̂, dans sa nouvelle configuration.
Co-présidé par Jeremie Katidjo Monnier, membre du gouvernement en charge du Parc, et Stanislas Alfonsi, secrétaire général du Haut-commissariat, ce comité a marqué une étape majeure dans la refonte de la gouvernance du Parc.
À cette occasion, Jean-Yves Poedi, référent du Sénat coutumier pour le Parc et référent de l’aire A’jië-Arhö, ainsi que Tikoure Aïlé, référent de l’aire Drubea-kapumë, ont respectivement été élus président et vice-président du collège des coutumiers.
Les membres du comité ont ensuite échangé sur plusieurs sujets clés, notamment :
▪️La modification de la délibération sur le sanctuaire baleinier,
▪️La loi de pays sur le moratoire de 50 ans sur l’exploitation des fonds marins,
▪️La création d’un fonds de conservation dédié à la mer de Corail,
▪️L’extension des réserves du Parc,
▪️ Et la participation de la Nouvelle-Calédonie à la conférence mondiale des Nations Unies sur l’océan (9-13 juin à Nice).
Pour rappel, trois membres du groupe Vision Kanak de l’Océan se rendront à cet évènement majeur pour porter la voix autochtone.
En fin de séance, les référents coutumiers et Conservation International ont présenté le projet Vision Kanak de l’Océan, fruit d’un travail collaboratif des coutumiers sur la place des savoirs et approches kanak dans la gestion de l’espace marin.
Ils ont également dévoilé en avant-première la brochure destinée au grand public « Vision Kanak de l’Océan – 𝘠𝘢𝘮𝘢𝘪𝘸𝘢𝘢 𝘸𝘦̂𝘦̂𝘮𝘸𝘢̂ 𝘮𝘢̂ 𝘬𝘢𝘢 𝘵𝘰̈ – Protéger son pays comme son tertre » (a’jië) :
source et photo : https://www.linkedin.com/showcase/vision-kanak-de-l-oc%C3%A9an

