L’écriture journalistique est une écriture de précision. Elle est claire, concise. Elle va à l’essentiel parce qu’elle n’a pas de temps à perdre mais elle doit être aussi exacte que l’écriture scientifique. Elle va au plus simple parce qu’elle doit être comprise par tout le monde mais elle sait être aussi élégante que l’écriture littéraire. Variable selon ses formes d’expression, l’écriture journalistique a sa propre amplitude.
On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’on veut écrire, on ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’on met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte.
L’écriture est au service des lecteurs.
A lire :
https://24hdansuneredac1on.com/web/5-comment-ecrire-pour-la-lecture-sur-ecran/
https://24hdansuneredac1on.com/presse/17-lecriture/
https://24hdansuneredac1on.com/web/
Construire son article
Toujours écrire son article sur un document word. Jamais directement sur wordpress. L’idéal est de l’écrire à la main, le taper dans un document word. Cela permet de travailler naturellement son article.
Toujours commencer son article par un chapô.
Le chapeau (ou chapô) est un texte généralement court, précédant le contenu d’un article de presse. L’objectif est de résumer l’ensemble du propos afin d’encourager le lecteur. Situé au-dessus du corps de l’article, sa largeur coiffe souvent les différents points développés. D’après les journalistes, la bonne construction de cet élément est, avec la titraille ou une éventuelle illustration, l’un des facteurs essentiels de l’accroche, donnant envie au lecteur de parcourir l’article.
Il est en fait l’introduction de l’article et le premier texte généralement partagé sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche.
Quelques règles :
– Toujours citer les sources.
– Choisir des photos libres de droits sur pixabay, unplash, etc… ou ses propres photos.
A lire :
https://redacteurweb.fr/chapeau-introductif-chapo/
https://24hdansuneredac1on.com/web/
Publier son article sur wordpress
Après avoir ouvert la plateforme wordpress, cliquer sur ajouter dans la rubrique article

Entrer le titre manuellement.

Puis en faisant un copier/coller à partir de votre document word, coller dans le corps du texte.

Chaque paragraphe doit être manuellement justifié (aligné). Cliquer sur le paragraphe. Une fenêtre s’ouvre. Sélectionner « justfier ».

Le texte est alors justifié. Et la flèche de sélection apparaît en noire.

Mettre en italique les liens vers d’autres sources, vers les sources, etc….

Puis sélectionner dans typographie, la taille de la police S (small).

Pour que les paragraphes soient correctement espacés, ajouter un bloc espacement.

Définir la hauteur de l’espacement sur 60

Mettre le chapô en gras.
Souligner et mettre en gras les titres des paragraphes s’il y a lieu.
Identifier la catégorie. Entrer les étiquettes (tags) qui permettront d’identifier 3 articles correspondant qui seront en bas de l’article et de simplifier la recherche de l’article sur Google, Ecosia, etc…

Pour finir, enregistrer votre article en brouillon.
Seuls les éditeurs et administrateurs peuvent mettre les photos (envoyer celle que vous avez identifiée en informant que vous avez édité un article).

