Résidences artistiques en Nouvelle-Zélande – Appel à candidatures pour 2026

Villa Antipode, réseau de résidences artistiques en Nouvelle Zélande a été créée en 2024 par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, grâce à l’aide de l’Institut Français à travers le programme « La Fabrique des résidences » et le soutien de l’Alliance Française de Palmerston North, la Villa Antipode est un réseau de résidences et non un lieu unique.

Elle est constituée de 4 résidences artistiques qui, grâce aux différents partenaires, génèrent des projets favorisant la coopération culturelle entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Résidence d’écrivains

Le premier programme mis en place a été la résidence d’écrivains Randell Cottage, lancée en 2001, en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust. Cette résidence offre, durant une période maximale de 5 mois, la possibilité à un écrivain confirmé de nationalité française de s’ouvrir à la richesse historique et culturelle de ce pays fascinant au patrimoine littéraire abondant et diversifié. Le lauréat bénéficiera d’un logement à Wellington qui peut dans la limite de la place disponible accueillir sa famille, d’une bourse mensuelle de 3000 dollars néo-zélandais, et d’un aller-retour pour Wellington en avion.

La date limite de candidature est fixée au 15 mai 2025 pour une résidence au premier semestre 2026. Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/randell-cottage

Résidence pour les arts visuels

Initiée en 2015 et basée à Wellington, la résidence Te Whare Hēra pour les arts visuels est le fruit d’une collaboration avec l’école d’art de l’université Massey. Ce dispositif permet d’accueillir en résidence des artistes visuels durant 3 à 5 mois dans des conditions privilégiées avec notamment la mise à disposition d’un appartement et d’un atelier situé au sein dans un emplacement idéalement situé sur le port de Wellington. Le lauréat bénéficiera d’un aller-retour pour Wellington, d’un budget de production (incl. certains coûts de transport) et de perdiem mensuels.

La date limite de candidature est fixée au 15 mai 2025 pour une résidence au premier semestre 2026. Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/te-whare-hera

Résidence recherche en technologie

Créée il y a dix ans en partenariat avec AUT – Auckland University of Technology, la résidence Te Ataata invite un chercheur français, spécialiste des nouvelles technologies, pour une résidence de 6 à 8 semaines, au sein d’Auckland University of Technology (AUT), où le design est reconnu comme une discipline centrale à l’avancement de l’apprentissage et de la recherche transdisciplinaire. Les disciplines valorisées comprennent l’art et le design ; la communication ; l’ingénierie, les sciences mathématiques et l’informatique ; et les technologies créatives. Le lauréat bénéficiera d’un vol aller-retour jusqu’à Auckland, d’une bourse hebdomadaire ainsi que d’un logement et l’accès total aux installations et matériels d’AUT ainsi que l’expertise de son équipe.

La date limite de candidature est fixée au 15 mai 2025 pour une résidence entre mi-juillet et début septembre 2026. Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/te-ataata

Résidence cinéma

La quatrième et plus récente résidence, Cinematic Arts Miramar – CAM, est le fruit d’un partenariat avec Te Herenga Waka, Victoria University of Wellington, et son département cinématographique. Cette résidence d’environ 5 semaines permettra au lauréat de travailler en étroite collaboration avec l’Université Victoria de Wellington/Te Herenga Waka – Miramar Creative Centre. Le résident bénéficiera des équipements et activités de l’université, une station de travail sera mise à sa disposition. Le lauréat aura également accès à un billet aller-retour pour Wellington, un hébergement au ‘Sexton Cottage’, une aide financière hebdomadaire.

La date limite de candidature est fixée au 15 mai 2025 pour une résidence en fin d’année 2026. Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/cam

Laisser un commentaire